Portraits de créateurs

  • ROOOXANE!

    Mon "Noël 2016" a bien avancé. J'ai brodé (donc j'ai découvert que je savais faire le point de tige) la belle phrase de Guillaume Apollinaire, cousu au point avant tous les blocs, ajouté l'enveloppe, rentré les bords effilochés de mon torchon et voilà où j'en suis:

    blogs,scrap quilt & stitch,broderie,free de scrap quilt&stitch,noël 2016

    C'est plus joli en vrai que sur les photos qui sont grisounettes ;o)

    Je voudrais rendre hommage à Roxane qui nous a fait encore cette année ce très beau cadeau. Elle a un coup de crayon extraordinaire. Ses spécialités: les pères Noël, les villages, les nichoirs. Ses thèmes: Noël, le jardin, la mer, la nature. Allez visiter son blog ICI et vous verrez! J'ai ressorti avec grand plaisir les deux précédents ouvrages d'elle que j'avais faits: un quilt en appliqué que j'avais choisi de broder et d'appliquer et un très beau livre de Noël:

    blogs,scrap quilt & stitch,broderie,free de scrap quilt&stitch,noël 2016

  • EMILIE

    Participant au "SAL-sa poupée Waldorf", je parcours les blogs et je me suis arrêtée sur celui d'Aurore... Elle a eu la bonne idée de faire une poupée Waldorf à l'effigie d'Emilie, héroïne de livres pour enfants...

    poupée,émilie,domitille de pressensé,nantesEmilie, tout de rouge vêtue et ses aventures... ça rappelle de bons souvenirs, non?  La créatrice du personnage est née à Nantes, elle s'appelle Domitille de Pressensé. Je l'aimais bien Emilie... Pourvu que j'aie gardé ces livres! je vais fouiller les cartons cet été!

    (PS: Mon appareil-photo est parti en réparation... mais heureusement, on nous a prêté un petit numérique en attendant...)

  • DOUDOUS NANTAIS

    Envie aujourd'hui de mettre à l'honneur un jeune créateur nantais, Laurent Manceron... et ses Déglingos!

    Je suis sûre que vous connaissez déjà ces doudous rigolos tout-en-patchwork de tissus colorés:

    éléménts collages35.jpg(article Nantes-Passion)

    Quant à moi, j'ai ressorti mes notes du stage avec Christine Dijoux et LA "revue Magic Patch où tout est bien expliqué pour coudre un ours en peluche" et Marguerite se construit petit à petit... 


    éléménts collages34.jpgPour l'instant, je l'avoue, elle ne ressemble à rien!

  • NEMO PAR PENNAC

    D'autres que moi aiment Little Nemo de Winsor McCay, dont Daniel Pennac qui fût attiré alors qu'il cherchait un sujet de rédaction pour ses élèves de 5ème, par des pochoirs représentant le petit garçon en pyjama sur les murs de Belleville:

    little nemo pochoir.JPG

    Il raconte l'enquête qui l'a mené à Serge Faurie, papa attentionné qui "pochait" des petits Nemo sur le chemin de l'école de son fils Olivier, au milieu des années 80... tout cela est raconté dans ce livre génial:

    nemo par pennac.JPG

    (merci à Annie qui m'en a reparlé ce matin au téléphone!)

    Revenons à nos moutons...

    Samedi, balade (entre filles) dans les boutiques nantaises dont La Droguerie, comme à Paris , une caverne d'Ali Baba pleine de très belles fournitures (laines,perles, coupons de liberty, biais en liberty) et une petite boutique nouvellement installée Laine Fil et blablabla, remplie de laines diverses et qui propose des animations (tricot, broderie au ruban...), peut être intéressante (à suivre)...

    pour finir, une photo de mes en-cours dans un rayon de soleil:

    mes en-cours.JPG


  • BRODERIES DIVERSES

    Coucou me revoilou!

    d'abord l'oeuf 2 de Caco :

    oeuf 2 et bandes.JPG

     

    et le début du montage:

    deux oeufs.JPG

    ensuite, l'avancement de mon glazig rond (j'ai appris le galon de Plougastel):

    glazig rond 4.JPG

    ma famille ours qui s'agrandit:

    six ours.JPG

    et enfin, pour participer au concours Marie-Claire Idées (page 13 du numéro 76), ce redwork deviendra objet, coussin ou tableautin:

    redwork little nemo.JPG

    Le personnage s'appelle Little Nemo, il veut se rendre au pays de Slumberland pour y rencontrer la princesse, mais ...

    Il a été créé par Winsor Mc Cay, dessinateur de génie, pas assez connu je trouve.

    J'ai décalqué le dessin dans ce livre et agrandi à la taille voulue:

    livre little nemo.JPG